fas

Le CISS Hauts-de-France devient France Assos Santé Hauts-de-France

Le 27 juin dernier à Arras est née une toute nouvelle association destinée à faire entendre la voix des usagers du système de santé : « France Assos Santé Hauts de France ». Il s’agit de la déclinaison régionale d’une association nationale créée en application de la loi santé du 26 janvier 2016. C’est aussi la reconnaissance des actions menées par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) qui a intégré la nouvelle association aux côtés des associations de défense des consommateurs : UFC Que Choisir et la CLCV. Alain-Michel Ceretti a animé la séance d’installation du 27 juin dernier avec 56 membres regroupant 33 associations agréées différentes. Le même jour était élu un comité régional de 25 associations et un Bureau comprenant en particulier un Président (Pierre-Marie Lebrun), un Secrétaire Général (Jean-Claude Marion) et une trésorière (Patricia Dedourge).

Les missions de la nouvelle association sont les suivantes :

  • Défendre les droits des usagers
  • Donner un avis aux pouvoirs publics
  • Représenter les usagers dans de nombreuses instances de santé dont les établissements de santé
  • Former les représentants des usagers qui sont au nombre de 400.

 

 

 

image_tmp

Matinée d’informations sur la thématique de l’anticipation de la vulnérabilité

Le Samedi 19 Novembre de 10h à 13h

Le Service Régional d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux du Nord-Pas-de-Calais (SRISTF 5962) organise le samedi 19 novembre une matinée d’informations à destination des familles sur la thématique de l’anticipation de la vulnérabilité.

« Se protéger ou protéger un proche : tous concernés ! »(La Grappe – 4ème étage – 75, rue Léon Gambetta à Lille). Cette demi-journée a pour but d’informer les familles et les professionnels intéressés sur les alternatives aux mesures de protection juridique, présentation faite par Emilie Pecqueur, magistrat à la Cour d’Appel de Douai. Les familles pourront ensuite interroger des professionnels sur des thématiques diverses telles que le mandat de protection future, les procurations, l’habilitation familiale, les directives anticipées.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire à cette demi-journée, vous pouvez contacter le 06.08.92.57.57.

 

 

 

image_tmp

Forum des Associations

Les 4 et 5 Novembre 2016 de 14h à 17h

La Maison des Usagers en Santé Mentale, ouverte depuis 2014, organise le vendredi 4 et samedi 5 Novembre un forum des associations de 14h à 17h.

La Maison des Usagers en Santé Mentale est un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute et d’information pour les usagers et leurs proches et toute personne souhaitant obtenir des informations en santé mentale. Dans ce cadre, 14 associations sont partenaires et vous attendent pour répondre à toutes vos questions.

L’association ARGOS 2001 NORD organise à l’issue du forum le vendredi 4 novembre 2016 à 18h une conférence du docteur SERVANT, psychiatre spécialiste du stress et de l’anxiété du CHU de Lille : « Vivre plus serein, trouver l’équilibre intérieur ».

A la fin de la conférence, nous prévoyons un temps de questions-réponses puis nous partagerons un moment convivial. Le nombre de places est limité, il est donc nécessaire de s’inscrire comme indiqué sur la plaquette à l’adresse suivante : nmostaert@mgen.fr.

 

image_tmp

Réunion Publique, Fin de vie : mourir dans la dignité en France et en Belgique

Le 2 Novembre 2016 à 20h

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité organise une réunion publique dont le thème est « Fin de vie : mourir dans la dignité en France et en Belgique ».

Vous pourrez assister gratuitement le Mercredi 2 Novembre à 20h (ouverture des portes dès 19h30), aux interventions de Mme MASSONNEAU Véronique, Députée de la Vienne et de Mme HERREMANS Jacqueline, Présidente de l’ADMD – Belgique, à la Maison des Associations (72-74, rue Royale à Lille).

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

-l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD59) au 06.10.86.34.02

-l’ADMD au 01.48.00.04.16

image_tmp

Journée « La démocratie en santé: allons-plus loin »

Le 21 juin à Lille Grand Palais